• CEFAM
    47 rue Sergent Michel Berthet
    69009 Lyon, FRANCE
    O4 72 85 73 63

Stages

Les stages font partie intégrante du cursus CEFAM. Ils permettent aux étudiants de réaliser au moins 9 mois en entreprise, en France ou à l’étranger.

Le cursus du CEFAM est ponctué de périodes en milieu professionnel qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. Ces expériences ont lieu en France (45% des stages) ou à l’étranger (55% des stages, 25 pays comme par exemple: l’Afrique du Sud, l’Azerbaijan, la Suisse, la Belgique, le Royaume Unis, les Etats-Unis, l’Espagne, le Vietnam, le Luxembourg, l’Inde, Singapour, la Chine, le Canada, les Pays Bas, le Japon, le Qatar, le Burkina Faso, la Malaisie…).

En accueillant un Céfamien en stage au sein de votre entreprise, vous pouvez compter sur un étudiant motivé, ouvert sur l’international, disposant d’une connaissance généraliste sur les métiers de l’entreprise (gestion, finance, marketing, action commerciale).

Lors des différents stages, le suivi effectué par le CEFAM permet d’évaluer la progression de l’étudiant en collaboration avec le tuteur en entreprise (évaluations en cours de stage, rapport de stage, soutenance devant un jury professionnel).

Calendriers des stages

NB: A partir de Juin 2018, des étudiants de 4ème année seront diponibles pour un stage de fin d’études.

Principaux domaines dans lesquels les étudiants du CEFAM effectuent leur stage:

Département stages et carrières

Le « Student Career Center » offre aux étudiants du CEFAM un appui dans leurs recherches de stages et de missions professionnelles. Il réunit chaque année de nombreuses offres de stages et d’emplois qui sont rassemblées sur une plateforme interactive, cefam-alumni.com. Chaque étudiant bénéficie en outre d’un suivi personnalisé pour mieux définir son projet professionnel.

Téléchargez notre plaquette entreprise

Les Céfamien(ne)s témoignent

Clément –Etudiant en 3ème année

Stage de 6 mois chez NBC Universal International, Londres, Royaume-Uni

« Grâce à l’aide de mon professeur de finance, j’ai pu décrocher un stage au siège de la NBC Universal International à Londres en tant qu’analyste financier au sein du département Media Operations. Au cours de mon stage, j’ai eu la chance d’être impliqué dans différents projets : suivi des coûts de transmission des chaines de télévision à l’international, étude du budget de divers projets de mon département, estimation des coûts prévisionnels quant à l’ouverture et fermeture de chaînes, clôtures mensuelles, amélioration du processus financier, analyse des coûts…. Cette diversité de tâches m’a donné l’opportunité de travailler également à la direction Finance en relation avec l’ensemble des filiales NBCU à travers le monde. Les responsabilités liées à mon poste étaient un réel challenge.

NBC a été pour moi une super école, difficile mais incroyablement enrichissante. La pression, les heures de travail et la difficulté des tâches initiales se sont vite transformées en pression positive et stimulante. »

Adeline – Etudiante en 2ème année

Stage de 3 mois chez BoConcept, New York, USA

C’est pendant le séminaire organisé par Caroline Delacroix, service Relations Entreprises du CEFAM, que j’ai pu rencontrer un contact qui m’a permis de décrocher mon stage à New York, chez BoConcept, magasin de meubles danois fondé en 1952. J’étais assistante marketing/event/RH au sein de la franchise new yorkaise d’environ 60 personnes. Mon bureau était situé à Chelsea où je partageais, avec une dizaine de collaborateurs,  un open space propice à la communication et à l’expression de nos idées. Etant donné la petite taille cette filiale, j’ai eu la chance de réaliser des missions très variées et très enrichissantes. Dans le cadre de la construction d’un nouveau building et en partenariat avec le promoteur, j’ai fait la décoration de trois appartements témoins brandé BoConcept. J’ai également organisé plusieurs évènements au sein du magasin BoConcept Chelsea. Ces soirées avaient pour objectif de développer la notoriété de la marque auprès des blogueurs, des designers, et des personnes influentes au sein des réseaux sociaux de manière générale.

J’ai vraiment aimé la proximité au sein de cette équipe, qui était très jeune et active ce qui a permis une cohésion et un super dynamisme. Cela m’a apporté beaucoup d’aisance dans mon relationnel. J’ai rencontré énormément de professionnels et de personnalités du secteur. La gestion des évènements a renforcé mon sens de l’organisation.

Aurélie –Etudiante en 3ème année

Stage de 6 mois chez Nike, siège européen de Inc., Hilversum, Pays-Bas

J’ai trouvé mon stage chez Nike, siège européen de Inc., en répondant à de nombreuses annonces sur leur site. Avec plus de 2 500 employés d’environ 70 pays, le campus Nike est un lieu dynamique, énergisant où l’ambiance reflète les valeurs et l’esprit de la marque. Le siège européen est en charge des opérations Nike pour l’Europe de l’Ouest, l’Europe Centrale, et le Moyen Orient. J’étais Stagiaire « Western Europe Nike Customer Operations » affectée au service logistique. J’avais, entre autres missions, celle de créer des listes de prix ensuite communiquées aux magasins, et de vérifier l’application des consignes prix et marges. En collaboration avec l’équipe merchandising, j’ai également contribué à la mise en place d’une plateforme de prix pour l’ensemble des comptes distributeurs. Afin d’optimiser le flux de marchandises en période de pointe, éviter les ruptures de stock, et améliorer les performances sur les saisons suivantes, j’ai produit un rapport présentant des préconisations sur base d’une analyse détaillée de la situation. J’ai enfin terminé mon stage par la création d’un guide dédié aux nouvelles recrues, et d’une plateforme d’échanges de documents dédiée à l’ensemble des équipes de l’un de nos principaux clients (merchandising, logistique, finance, vente) afin de faciliter les échanges inter services.

Cette expérience a été formidable : j’ai appris énormément sur le monde de l’entreprise, j’ai évolué dans un contexte incroyablement dynamique, en constante évolution dans lequel j’ai dû m’adapter, montrer ma motivation et être compétitive. Et j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour rencontrer le Vice-Président Ventes Europe afin de donner mon avis sur la marque et les produits : j’ai vraiment senti que j’avais mon rôle à jouer chez Nike même en étant stagiaire.

Portfolio stages

stage1     stage 2

Ils nous font confiance

Trouver son stage avec le CEFAM →

\r\n\r\n