• CEFAM
    47 rue Sergent Michel Berthet
    69009 Lyon, FRANCE
    04 72 85 73 63

Alban Pellegrin

  1. Parcours CEFAM

Le cursus proposé par le CEFAM m’a tout de suite plu. Plusieurs choses ont retenu mon attention je dois dire.

Tout d’abord, l’opportunité d’obtenir un double diplôme à la fin de mes études.

Un titre de niveau 1 (bac +5) reconnu par l’Etat Français ainsi qu’un BBA Américain.

Ensuite le CEFAM propose l’intégralité de ses cours en Anglais et pour moi c’était et c’est toujours un point fort.

Enfin, j’ai pu trouver un style d’enseignement vraiment différent du système plus classique que l’on retrouve dans les autres écoles de commerce.

Avant d’intégrer le CEFAM, ce que j’ai fait pour vraiment m’imprégner au maximum de la culture anglo-saxonne, eut été de partir 2 ans à Londres. Ce séjour en Angleterre n’est pas obligatoire, mais m’a permis de d’apprécier les choses sous un angle nouveau.

Au CEFAM, 2 stages, au minimum, nous sont proposés, un stage de trois mois et un de six.

J’ai décidé de jouer la carte internationale à fond et je décidai de partir 3 mois en Argentine pour travailler pour une ONG. Ce fut une expérience incroyable que je recommande vivement à chaque étudiant.

Mon deuxième stage fut effectué dans un endroit qui m’était un peu plus familier, en effet, étant Lyonnais de souche, je fus accepté à l’OL (L’Olympique Lyonnais).

Pour ma quatrième année, quand vint le temps de choisir mon université Américaine, je rejoins celle de Rider à Lawrenceville, située entre New York et Philadelphie.

En faisant ce choix, je voulais vivre la vie d’étudiant à l’américaine à fond. J’étais loin de m’imaginer que ça allait être quatre fois plus impressionnant que tout ce que j’avais pu voir à la télé. J’en garde des souvenirs impérissables.

 

  1. Expérience Koh Lanta

Quelle expérience !!

A Koh Lanta tout est plus fort, plus intense ! je prends souvent l’exemple du chat dont on doit multiplier son âge par 7 pour s’approcher de « l’âge humain ». Une journée sur Koh Lanta, c’est pareil, tout est 7 fois plus !!

Essayer de passer une journée en dormant seulement que quelques heures, avec des inconnus et tout ça sans téléphone, ces 24 heures vont vous sembler extrêmement longues.

Malgré le manque de sommeil, de nourriture et la promiscuité non-stop, j’ai adoré. Ce fut une aventure humaine incroyable qui forge le caractère.

 

Sur l’île on forge des amitiés très fortes qui durent toute la vie, problème, même constat pour les inimitiés…

 

  1. Retour d’expérience Koh Lanta

Cette expérience hors du commun nous change de façon profonde. On apprend énormément sur soi et ça nous aide à avancer.

On se rend compte de la force du mental et que lorsque l’on est à bout de souffle, le mental permet de repousser ses limites et de voir le verre à moitié plein, toujours.

A travers les épreuves, on apprend à croire en soi toujours plus et surtout, surtout on comprend que sans les autres, on ne peut tout simplement pas avancer.

C’est sur ce dernier message que j’aimerai vraiment conclure en disant que oui, je rejoins Sartre, « l’enfer, c’est les autres » mais que sans un travail collectif, on ne peut rien accomplir.