La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir :
Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir un diplôme.
Chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la VAE, permet d’aller plus loin en autorisant les établissements d’enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l’apprentissage. La VAE ramène la durée d’expérience à 1 an.
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de 1 an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
>> Téléchargez La Plaquette VAE
Pour en savoir plus sur la VAE au CEFAM, contactez-nous.
VOTRE CONTACT
Contactez Karine CHAUX
Directrice
04.72.85.72.18
karine.chaux@cefam.fr