• CEFAM
    47 rue Sergent Michel Berthet
    69009 Lyon, FRANCE
    04 72 85 73 63

Paul Voto

Interview Paul VOTO, étudiant de première année au CEFAM

  1. Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Paul VOTO, j’ai vingt ans. J’ai obtenu mon bac ES à la suite de mes années de lycée à La Favorite. J’ai intégré le CEFAM en septembre 2018, je suis en première année.

  1. Comment as-tu découvert le CEFAM ?

J’ai découvert le CEFAM durant mon année de terminale. Je me suis rendu au Salon Studyrama à Lyon avec ma mère, j’ai rencontré Séverine DURBANO qui m’a présenté le CEFAM sur le stand. J’ai tout de suite été conquis.

  1. Ton expérience au CEFAM depuis septembre correspond-t-elle à tes attentes ?

Oui, je trouve l’ambiance vraiment incroyable. Tout le monde s’entend très bien, les camarades sont très gentils, les profs sont supers. Concernant les cours, c’est totalement ce à quoi je m’attendais. Et surtout le projet de partir aux Etats-Unis est top. J’ai déjà trouvé mon stage de deux mois pour cet été, c’est super.

  1. Comment décrirais-tu l’ambiance au CEFAM ?

Tout le monde s’entend très bien, surtout entre les étudiants de ma promo. Ambiance très familiale.

  1. Comment décrirais-tu la vie étudiante au CEFAM ?

BDE très actifs. Des membres du BDE au top. La soirée d’Halloween était super.

  1. Si je te dis les cours au CEFAM tu me réponds ?

La qualité des professeurs. Je trouve que les professeurs sont d’une qualité telle, qu’ils rendent les cours vraiment plus intéressants. Les cours sont tous bien. De plus, la pédagogie de certains professeurs (comme celui de math) aide vraiment les élèves à avancer et à aimer le cours.

  1. Si je te dis Lyon tu me réponds ?

Ville étudiante. Lyon est parmi les premières villes étudiantes d’Europe. Il fait bon vivre d’étudier ici. Et enfin, en tant que fan de foot, je dirai aussi l’Olympique Lyonnais.

  1. Si je te dis la vie associative du CEFAM tu me dis ?

Il y a beaucoup d’associations, et l’opportunité d’en créer de nouvelles. Il y a pleins de choses différentes à faire – football, basket, cheerleaders, etc.

  1. Peux-tu nous parler du projet que tu es entrain de mettre en place avec le CEFAM et un camarade de promotion ?

J’ai pour projet d’ouvrir, avec un camarade de première année Timothée VILTARD, la boutique du CEFAM. On a décidé de créer cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous souhaitons renforcer encore plus l’identité du CEFAM, qui est déjà très forte. De plus, nous voulons rendre les étudiants fiers de leur école. Il ne faut pas oublier que le CEFAM est une école franco-américaine, et c’est commun aux universités américaines d’avoir des vêtements et autres « goodies » à leur effigie. L’idée principale est de renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité.

  1. Un mot de fin à ajouter ?

J’aime mon école et je suis fier d’être ici entouré de toutes ces personnes bienveillantes et gentilles. J’invite vraiment les étudiants au lycée de venir voir ce qu’est le CEFAM sur les salons, aux événements, les opportunités sont nombreuses à la sortie comme on peut le voir grâce aux Alumni qui ont vraiment des jobs super intéressants !