• CEFAM
    47 rue Sergent Michel Berthet
    69009 Lyon, FRANCE
    04 72 85 73 63

Portrait de Morgane Brochier

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, je suis Morgane BROCHIER, je possède un Master en Communication. Après plusieurs années au sein de la société Amazon en Irlande, j’ai intégré le CEFAM il y a 1 an et demi maintenant.

 

– En quoi consiste brièvement le rôle d’Assistante Promotion et Relations Entreprises ?

Je travaille sur deux services qui interviennent chacun à des moments différents de la vie du CEFAM.

En tant qu’Assistante Promotion, j’interviens au moment du recrutement des futurs étudiants et notamment lors de la mise en place de concours en France et à l’étranger.

En tant qu’Assistante Relations Entreprises, j’interviens auprès des étudiants en les accompagnant dans le processus de recherche de stage.

J’interviens également dans l’organisation d’évènements et temps forts du CEFAM (Ateliers, Networking Event, Closing en fin d’année…).

Enfin, je participe à l’animation de la plateforme cefam-alumni en écrivant des articles destinés aux étudiants et alumnis.

 

– Quel est ton rôle auprès des étudiants ? Comment les aides-tu dans leurs recherches de stage ?

Mon rôle est simple : j’accompagne les étudiants dans les différentes démarches liées à leur recherche de stages. De la transmission de « tips » pour savoir se vendre et se démarquer, à la diffusion d’offres de stage.

Cela passe aussi par la mise en place de la convention de stage et l’obtention de bourses ERASMUS+.

Je les aide aussi à trouver des expériences qui correspondent à leur projet professionnel.

 

– Quelles sont les principales difficultés qu’un étudiant peut rencontrer lors d’une recherche de stage ?

Souvent, les étudiants ont du mal à connaître leurs envies et ne parviennent pas à s’exprimer sur le projet professionnel qui les anime. Ils manquent de confiance en eux et peuvent avoir tendance à se jeter sur le premier stage qui s’offre à eux. Ce qui est dommage. Les stages représentent une partie primordiale de la formation au CEFAM et il faut se donner les moyens de trouver une entreprise qui réponde à ses attentes. Cela implique de passer du temps sur une candidature et d’être ouvert aux différents canaux de diffusion d’une offre de stage (sites spécialisés, porte à porte, candidature spontanée…).

 

– Les étudiants sont-ils suivis par l’école lors de leur stage ?

Tout à fait. Nous les accompagnons pendant leur stage, c’est-à-dire que nous sommes à leur écoute pour répondre à leurs questions, leurs doutes et tout changement qui pourrait survenir.

De plus, nous mettons en place un suivi à mi-parcours ainsi qu’en fin de parcours pour s’assurer de la satisfaction du tuteur ainsi que celle de l’étudiant.

 

–  Enfin, quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui ont du mal à trouver un stage ?

Dans un premier temps, je dirais aux étudiants d’avoir confiance en eux. C’est important pour mettre en avant leurs diverses expériences sur leur CV mais aussi lors des entretiens de motivation.

De plus, je dirais qu’il faut se donner les moyens de trouver une entreprise qui nous parle et nous donne envie de nous lever chaque matin : pour cela, il faut se lever tôt, personnaliser puis envoyer des dizaines, voire des centaines de candidatures. En cas de doutes, les étudiants savent que le bureau des relations entreprises est toujours ouvert. Nous sommes là pour les pousser vers le haut et les aider à trouver leur voie.