Le CEFAM

Centre d’Études Franco-Américain de Management

Créée en 1986, notre école forme depuis 35 ans de futurs décideurs et managers qui mettent leurs compétences au service des entreprises internationales. Tous nos étudiants peuvent partir étudier dans une université américaine ou canadienne au cours de leur formation et obtenir simultanément deux ou trois diplômes.

Le mot de la directrice

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Notre école délivre une formation proposant le meilleur des systèmes pédagogiques Français, Américains et Canadien pour vous emmener vers des carrières globales et internationalement reconnues.

Être le tremplin de votre vie professionnelle, vous transmettre une ouverture multiculturelle, vous donner la capacité de développer votre savoir-faire et votre savoir-être, vous ouvrir les portes de l’international, vous aider à affirmer votre leadership… Telles sont les ambitions que nous nourrissons pour chacun de nos étudiants.

Afin de vous accompagner dans votre success story franco-américaine, nous avons mis en place un programme pédagogique unique et sur-mesure pour développer une éducation d’excellence, appréciée des entreprises. Ce programme place essentiellement l’étudiant au coeur de son fonctionnement : un enseignement de haute qualité délivré par un corps enseignant international, des cours modulables, une école à taille humaine et un modèle de formation américain avec 100% des cours en anglais.

Enfin, nous sommes fiers d’être une école unique, proposant le meilleur du système pédagogique français et du système américain. Cette solution a d’ailleurs fait ses preuves puisque le taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’école est de 92%.

Karine Chaux

Directrice

Étudier aux États-Unis ou au Canada

Plus de 35 ans d’expertise dans les études aux États-Unis et au Canada

Notre école prépare aux métiers du management des entreprises grâce à :

  • Un contenu de programme basé sur celui des Business Schools américaines qui accompagne nos étudiants dans leurs choix d’avenir.
  • Une organisation pédagogique en association avec plusieurs universités américaines ou canadienne réputées.

Le CEFAM est la seule école de commerce qui permet à 100 % de ses étudiants de partir étudier aux États-Unis ou au Canada et d’obtenir le diplôme d’universités américaines accréditées AACSB ou d’une université Canadienne. Dans nos universités partenaires, les Céfamiens sont inscrits dans les cours de l’université en question. Ils acquièrent ainsi autonomie, aisance et responsabilité.

Le CEFAM, partenaire de votre réussite

Le corps professoral et l’administration de notre école n’ont qu’une ambition : la réussite académique, professionnelle et personnelle des étudiants. Nos diplômés exercent des postes à responsabilité aux quatre coins du monde.

Le CEFAM affirme son caractère laïc acceptant les personnes de toutes religions sans ostentation ainsi que celles qui n’en ont pas et n’instaure aucune discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, ou l’origine ethnique de ses étudiants.

Choisir le Cefam

    Étudier au CEFAM c’est :

  • Choisir une école au modèle américain, vraiment internationale
  • Avoir 100% des cours en anglais
  • Choisir son université aux Etats-Unis ou au Canada sans place limitée
  • Partir étudier un an sur un campus américain ou canadien
  • Obtenir 2 ou 3 diplômes (français et américain ou français et canadien) 🎓

La pédagogie de l’école

Le CEFAM a développé une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. Nos étudiants peuvent donc mieux apprendre et s’engager davantage dans chaque matière. Concrètement, cette pédagogie spécifique se matérialise par une innovation sans égale dans l’univers concurrentiel des Business schools : pédagogie inversée, simulations de jeux d’entreprise, programme spécifique d’anglais pour améliorer son niveau si besoin (foundation program), heures de tutorat en cours individuels.

Une vraie différence pour les étudiants !

Au CEFAM, nous souhaitons avant tout que chacun s’épanouisse et donne un sens à ses études et à sa vie. Notre école développe une formation d’excellence qui prend en considération les attentes des étudiants et des entreprises dans un monde en mouvement permanent. Nous avons fait le choix d’une pédagogie centrée sur l’individu.

Le parti pris pédagogique de notre école repose sur :

  • Des étudiants actifs dans l’acquisition des connaissances avant, pendant et après les cours.
  • Un enseignement par groupe de 20 environ pour servir cette interactivité voulue par les professeurs.
  • Un accompagnement personnalisé et individuel par les professeurs et la direction des études.
  • Un contrôle continu dans chaque matière.
  • Une volonté affichée de conduire chacun à la réussite.
  • Un RDV personnalisé pour chaque étudiant (office hours).

En plus de l’anglais, les étudiants bénéficient d’un choix de langues étrangères : espagnol, chinois, italien, allemand, portugais, russe et japonais.

Le CEFAM est également un centre officiel des examens TOEFL.

Les étudiants travaillent en système de classe inversée, cela leur permet de travailler les sujets en amont en autonomie afin de pouvoir échanger plus facilement pendant le cours.

Professeurs et étudiants passent alors d’une logique de face à face à une logique de côte à côte. Cette méthode comporte de nombreux avantages :

  • Renforcer les relations élèves et enseignants
  • Différencier l’instruction
  • Rendre les élèves plus acteurs et producteurs de leur savoir
  • Approfondir les apprentissages

Les témoignages

  • Les étudiants du CEFAM peuvent adapter le rythme de leurs études, en fonction de leurs besoins, qu’ils soient académiques ou financiers, et choisir un programme personnalisé.
    Lire la suite
    Hélène Kayser, Directrice des Etudes au CEFAM
  • J’ai commencé la boxe à l’âge de 5 ans et j’ai toujours pu combiner le sport et les études durant mes années scolaires.
    Lire la suite
    Anaïs D., étudiante au CEFAM
  • C’est grâce à mon professeur de finance, et par un élève qui y était déjà que j’ai décroché mon stage chez NBC, dans le secteur des séries anglaises. 
    Lire la suite
    Zoé R., stage chez NBC (Royaume-Uni)