Nos universités américaines partenaires accréditées AACSB : une reconnaissance à l’international

Le CEFAM permet d’obtenir simultanément 2 diplômes (l’un français et l’autre américain) en association avec des universités américaines accréditées par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). Il s’agit du « label de référence» dans le paysage des écoles de commerce dans le monde.

Cette reconnaissance marque la volonté d’exposition à l’international des programmes de notre école de commerce et renforce leur lisibilité par nos pairs académiques et institutionnels.

L’accréditation AACSB constitue un aboutissement pour tout programme « Ecole de Commerce » et correspond aujourd’hui au plus haut niveau de reconnaissance.

Sur les 15000 programmes de Business qui existent dans le monde, moins de 820 sont accrédités AACSB (exemple : HEC Paris, INSEAD, ESCP Europe…).

Les 8 universités américaines partenaires du CEFAM possèdent cette prestigieuse accréditation.

Il n’existe pas de Ministère de l’Éducation Nationale aux États-Unis. Aucun classement officiel n’est établi par le gouvernement américain. En revanche, il existe des organismes non-gouvernementaux qui évaluent la qualité des programmes universitaires selon plusieurs critères :

  • La renommée nationale et internationale de leurs professeurs-chercheurs
  • La valeur des recherches entreprises et des publications
  • La qualité de l’enseignement et à la carrière des étudiants qui en sont diplômés

Parmi les organismes qui valident la qualité des programmes universitaires aux États-Unis, l’AACSB est reconnue comme étant la référence pour les programmes de business. C’est une association non gouvernementale créée en 1916, dont le processus d’évaluation conduit à délivrer une accréditation sur la base de nombreux critères résumés ci-dessus.