CEFAM : une pédagogie à l’Américaine, un avenir à l’international
Le CEFAM, Centre d’Études Franco-Américain de Management, se positionne comme une grande école de management international. L’école offre une formation qui combine le meilleur des systèmes pédagogiques français et américains. Créée en 1986, elle a pour ambition de fournir un enseignement de management international d’excellence. Le CEFAM s’engage à former des diplômés capables de définir leur propre vision de réussite professionnelle et personnelle tout en excellant dans une carrière internationale.
Alors, qu’est-ce qui distingue concrètement la pédagogie américaine adoptée par le CEFAM ? Comment ses méthodes d’enseignement développent-elles l’autonomie des étudiants ? Les détails dans l’article.
Une pédagogie inspirée des Business School américaines
Le CEFAM s’appuie sur des principes pédagogiques issus du modèle anglo-saxon, avec pour objectif de rendre l’étudiant acteur de son apprentissage. Cette approche se déploie concrètement à travers des méthodes interactives, un encadrement individualisé et un accompagnement constant vers la réussite.
Méthodes d’enseignement actives et interactives
Le CEFAM a développé une pédagogie spécifique pour permettre aux étudiants de mieux apprendre et de s’engager davantage dans chaque matière. Cette pédagogie se matérialise par diverses innovations. L’enseignement se fait par groupes d’environ 20 étudiants pour favoriser l’interactivité avec les professeurs. Les étudiants travaillent également en système de classe inversée. Cela permet de préparer les sujets en amont en autonomie avant de pouvoir échanger plus facilement pendant le cours. Des simulations de jeux d’entreprise sont aussi utilisées pour un apprentissage pratique. La pédagogie anglo-saxonne, sur laquelle le CEFAM est basé, a pour but de tirer les étudiants vers le haut et à les accompagner vers la réussite en leur donnant confiance.
Des professeurs aux profils internationaux
Le corps professoral du CEFAM est international. Leur première mission est d’accompagner chaque étudiant vers la réussite. Ils s’engagent à offrir un enseignement très professionnel et de haute qualité, en cohérence avec les attentes des entreprises. Ils maintiennent une rigueur académique et valorisent la transversalité ainsi que la nécessité d’une vision globale et stratégique de l’entreprise. Comme dans les Business School américaines, le CEFAM a mis en place des « Office Hours ». Ce sont des heures d’accompagnement individuel en plus des cours. Durant ces « Office Hours », les enseignants proposent des rendez-vous individuels. Ils conseillent et guident les étudiants dans leur progression pédagogique et la mise en place de leur projet professionnel.
L’accent sur la prise d’initiative et la réflexion critique
La pédagogie du CEFAM est centrée sur l’individu. Les étudiants sont encouragés à être actifs dans l’acquisition des connaissances avant, pendant et après les cours. L’approche pédagogique interactive privilégie la participation active des étudiants. Elle les prépare à devenir des leaders autonomes et critiques, notamment dans le domaine du management international. L’école cherche à repérer les talents individuels de chacun pour les accompagner au mieux dans leur parcours, plutôt que d’éliminer des candidats. Les questions posées lors de l’entretien de motivation, par exemple, visent à mieux connaître l’étudiant et son projet, sans questions pièges. Les associations étudiantes, à la manière des universités américaines, sont également une partie intégrante de la formation. Elles permettent aux étudiants de développer leur personnalité, leurs compétences et leurs soft skills à travers divers projets. Ce sont ces activités qui favorisent le bien-être, l’épanouissement personnel et le développement de compétences interpersonnelles essentielles.
Un environnement de formation tourné vers le monde
Dans un monde professionnel globalisé, l’ouverture internationale est au cœur du parcours proposé par le CEFAM. L’école crée les conditions d’une véritable immersion interculturelle, tant sur le plan linguistique que pédagogique.
Une immersion linguistique dès le début du parcours
Le CEFAM met un fort accent sur l’immersion linguistique pour préparer les étudiants à évoluer à l’international. Dès la première année, 100 % des cours sont dispensés en anglais. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être bilingue pour intégrer l’école ou réussir le concours, un niveau d’anglais correct de terminale est requis. Pour les étudiants qui en ont besoin, un Foundation Program propose une remise à niveau en anglais dès les premiers mois de la scolarité, permettant de récupérer les bases et de prendre confiance. Grâce à ce système individualisé, le CEFAM s’adapte à tous les niveaux d’anglais, ce qui contribue aux bons taux de réussite, y compris pour les étudiants ayant suivi le Foundation Program.
Des modules intégrant les enjeux globaux (RSE, interculturalité…)
Le programme du CEFAM est basé sur celui des Business School américaines et canadiennes. Il prépare aux métiers du management international dans un contexte international. Le cursus permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en marketing, finance, économie, et autres domaines du management.
La formation intègre des modules qui couvre des enjeux globaux tels que The Legal Environment of International Business, Issues in International Politics, International Finance, International Marketing, Art History, et Environmental Science. Le programme BA Relations Internationales, unique en France, permet d’obtenir un Bachelor américain en « Liberal Arts » avec une spécialisation en Relations Internationales. L’école met l’accent sur le développement d’une ouverture multiculturelle. Le respect des différences et l’apprentissage des langues font partie de la mission de former des jeunes opérationnels pour travailler dans un contexte multiculturel et international.
Un tremplin vers des carrières internationales
Grâce à ses diplômes reconnus, ses stages à l’étranger et son accompagnement individualisé, le CEFAM permet à ses étudiants de construire une trajectoire professionnelle sans frontières.
Des diplômes reconnus à l’étranger
Le CEFAM permet d’obtenir plusieurs diplômes reconnus internationalement, offrant une plus-value sur le marché du travail. En 4ᵉ année, tous les étudiants peuvent partir étudier dans une université américaine ou canadienne et obtenir un double ou triple diplôme. Le double diplôme France/États-Unis ou France/Canada inclut le Bachelor of Business Administration (BBA) délivré par une université accréditée AACSB, ou le Master of Business Administration (MBA) de l’université de New Brunswick. À cela s’ajoute le Titre CEFAM certifié Niveau 7 « Manager des organisations à l’international », équivalent Bac+5, reconnu par l’État et enregistré au RNCP. Ce parcours favorise l’employabilité et les poursuites d’études à l’international. Le triple diplôme France/États-Unis permet, après le double diplôme, de rejoindre le Programme Grande École de l’ISC Paris et d’obtenir en plus le Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master, délivré par l’ISC Paris.
Des stages à l’international obligatoire
Le cursus du CEFAM est ponctué de périodes en milieu professionnel pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leur apprentissage. Au minimum, huit mois de stage sont obligatoires pendant le cursus. Les stages font partie intégrante du cursus CEFAM et sont essentiels pour développer des compétences professionnelles. 66 % des étudiants réalisent leur stage à l’étranger dans plus de 25 pays sur tous les continents. Le « Student Career Center » de l’école offre un appui aux étudiants dans leurs recherches de stages et de missions professionnelles. Une plateforme interactive est disponible pour les étudiants et entreprises partenaires, regroupant de nombreuses offres. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé pour mieux définir son projet professionnel. Aussi, les étudiants sont aussi régulièrement en contact avec des professionnels et anciens élèves pour développer leur réseau.
Une insertion professionnelle facilitée dans un contexte global
Les diplômés du CEFAM sont très recherchés sur le marché du travail grâce à leur formation en management international et leurs multiples diplômes. Trois mois après l’obtention de leur diplôme, 92 % des étudiants décrochent un emploi. Ils trouvent des postes dans divers secteurs à travers 60 pays. Les atouts communs de ces diplômés sont un double diplôme soutenu par des labels internationaux d’excellence. Ils possèdent également une maîtrise de l’anglais et une grande faculté d’adaptation à l’international. Un diplôme américain ou canadien sur un CV est une plus-value sur le marché du travail, car cela implique que le candidat a appris à évoluer dans un contexte de management international. Le réseau Alumni du CEFAM compte plus de 1400 managers à l’international et facilite la mise en relation des entreprises avec les étudiants et anciens élèves pour des offres d’emplois et de stages.
Conclusion
En résumé, le CEFAM s’appuie sur un modèle pédagogique inspiré des Business School américaines et canadiennes. Il prépare ainsi ses étudiants aux défis d’une carrière en management international. L’école donne une immersion linguistique complète dès le début du parcours. Les méthodes d’enseignement actives et interactives, associées à un suivi personnalisé par un corps professoral international, renforcent l’accompagnement des étudiants. Elles développent leurs compétences académiques, leurs soft skills et leur autonomie. Ainsi, la pédagogie du CEFAM vise à faire de chaque étudiant un professionnel capable de réussir dans un monde sans frontières. Elle les forme à travailler dans un environnement multiculturel et international.