La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir :

  • Un diplôme

Diplome VAE etudiante

Comment valider ses acquis ?

Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.

En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir un diplôme.

VAE et enseignement supérieur

Chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la VAE, permet d’aller plus loin en autorisant les établissements d’enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l’apprentissage. La VAE ramène la durée d’expérience à 1 an.

Publics concernés par la VAE

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :

  • Salariés
  • Non-salariés
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc…

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de 1 an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

La démarche VAE proposée pour le Titre du CEFAM « Manager des organisations à l’international » se déroule en plusieurs phases :

Phase préparatoire – Faisabilité

Étude du CV du candidat et entretien avec lui pour déterminer l’intérêt de sa démarche. Si cet intérêt est confirmé, s’enclenche la présentation de la démarche VAE au niveau professionnel et administratif.

Phase 1

Étude de la recevabilité de la demande (constitution du livret 1). Ce livret est étudié par le responsable de la VAE. Ces responsabilités émettent un avis favorable ou défavorable à la candidature.

Phase 2

Entretien d’orientation en présence du candidat, du responsable de la VAE. Cet entretien permet de lister les différentes compétences acquises par le candidat au cours de son expérience professionnelle et ainsi définir les compétences qu’il faudra compléter par la formation.

Phase 3

Inscription administrative et constitution du dossier du postulant (livret 2) et du dossier de preuves. Pendant cette phase, le candidat peut décider :

  • Soit de préparer individuellement son dossier
  • Soit de se faire accompagner par une personne proposée par l’école
  • Soit de se faire accompagner par une personne de son choix qui devra dans ce cas être agréée par l’école
Phase 4

Étude du dossier par le jury de validation (entretien et soutenance). La durée totale d’entretien devant le jury est d’une heure après étude du dossier du candidat. L’accompagnateur peut assister à la présentation mais ne participe pas à la délibération.

Phase 5

Délibération du jury :

  • Attribution définitive du Titre
  • Attribution partielle du Titre par pôles de compétences
  • Non attribution du Titre