• CEFAM
    47 rue Sergent Michel Berthet
    69009 Lyon, FRANCE
    O4 72 85 73 63

Erasmus +

erasmus

Mobilité européenne et internationale

Les programmes du CEFAM sont par définition internationaux et ouverts aux étudiants de toute nationalité. Afin de faciliter la mobilité européenne et internationale de nos étudiants, des dispositifs ont été mises en place.

+ Etudes

Le départ pour les études à l’étranger demande une préparation importante, à la fois sur un plan pédagogique et personnel.

L’équipe pédagogique du CEFAM accompagne tous les étudiants dans les démarches pédagogiques et administratives à accomplir avant le départ, pendant leur séjour et lors de leur retour. Il s’agit de :

  • Madame Hélène Kayser, Directrice des Programmes (helene.kayser@cefam.fr)
  • Madame Natascha Vadivelou, Assistante Pédagogique (natascha.vadivelou@cefam.fr)

Par ailleurs, des informations détaillées concernant les universités partenaires, les visas, les réunions d’informations, etc., ainsi qu’un guide complet sont disponibles sur l’intranet de l’école.

+ Réunion d’information

Des réunions d’information sont organisées régulièrement pour les étudiants dès leur 1ère année afin de leur présenter les programmes proposés par chaque université partenaire.

Les représentants de ces mêmes universités se déplacent chaque année pour rencontrer et échanger avec nos étudiants. Des rencontres avec des étudiants ou anciens ayant déjà étudié dans les différentes universités et ceux qui réfléchissent encore à leur destination sont également organisées.

Tout au long de leur scolarité au CEFAM, les étudiants sont suivis et conseillés. Le choix de l’université ne se fait pas dans la précipitation, mais à la suite d’une réflexion qui nous semble importante.

+ Stage

Tous les étudiants du CEFAM doivent obligatoirement effectuer neuf mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger pendant leur cursus.

Ils ont la possibilité d’effectuer leurs stages aussi bien en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Australie qu’en Amérique latine. Ces premières responsabilités professionnelles apporteront une valeur ajoutée non négligeable à leur CV de jeunes professionnels.

A travers le département Student Career Center du CEFAM, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé afin de mieux définir son projet professionnel. Tout au long de l’année, des ateliers, séminaires, conférences, et interventions de « guest speakers » sont organisés pour permettre aux étudiants une meilleure appréciation de toutes les possibilités de stage existantes. De plus un « Guide des stages » contenant toutes les informations clés et actualisé chaque année est disponible sur l’intranet de l’école.

+ Département Student Career Center

Le département Student Career Center du CEFAM est l’interface entre les étudiants, les entreprises et les diplômés et gère toutes les questions relatives aux offres de stages et d’emplois, les entreprises partenaires, le réseau des anciens, les événements de recrutement.

Il organise des conférences, ateliers, et est partenaire des manifestations internationales. Son objectif est d’établir un dialogue personnalisé et direct entre étudiants, anciens et entreprises et de sensibiliser les étudiants à leur avenir notamment via des tables rondes thématiques:

  • « Les métiers à l’international »
  • « Comment travailler à l’étranger»
  • « Comment réussir son entretien »
  • « Les techniques de recherche d’emploi »
  • Etc.

 

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

+ Politique stratégique Internationale du CEFAM

Depuis toujours, la stratégie du CEFAM a été fondamentalement internationale car l’école a été fondée il y a 30 ans avec la participation active des universités partenaires américaines. L’école prépare ses étudiants à exercer les métiers du management des entreprises tant par le contenu de ses programmes que par son organisation pédagogique, en association avec plusieurs universités américaines réputées.

Aujourd’hui le CEFAM permet à tous ses étudiants d’obtenir simultanément le Titre CEFAM certifié Niveau I par le RNCP et le BBA (Bachelor of Business Administration) de l’université partenaire de leur choix aux USA.

Depuis sa création, le CEFAM s’est positionné comme organisme d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation internationale et le développement des compétences qui s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires et d’anciens sur les 5 continents. Cet objectif d’être reconnu par les entreprises s’inscrit dans notre politique globale et nous impose d’être en phase dans les savoirs faires et les comportements professionnels, d’adapter nos méthodes de travail afin de maintenir une pertinence par rapport au marché de l’emploi.

Pour cette raison, le cursus CEFAM est ponctué de périodes de stage, neuf mois au minimum, qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences. Depuis 2007, de plus en plus de Céfamiens effectuent leurs stages dans les pays de l’UE grâce à des bourses Erasmus. Nous souhaitons vivement promouvoir ces dispositifs et d’en faire un axe central de notre développement. Notre réseau « corporate » ‘CEFAM CONNECT’ est construit avec plus de 2500 entreprises à la vision internationale, partenaires du CEFAM, et nos anciens ou ‘Alumni’ qui sont bien entendu au cœur de ce dispositif. Nous cherchons à développer des partenariats globaux avec des entreprises reconnues, en articulant les relations entreprises, la pédagogie autour des besoins réels des parties prenantes.

Les entreprises recherchent des employées capables de s’adapter, plus autonomes et ouverts à d’autres cultures. Les compétences linguistiques sont avant tout nécessaires avec la priorité donnée à une parfaite maîtrise de l’anglais. Sur le marché de l’emploi, les diplômés qui ont suivi une formation ‘Business et Management’ tournée vers l’international ont un avantage surtout lorsqu’ils se présentent avec un parcours à l’étranger que ce soit à des fins d’études ou de stage.

De plus, la mobilité est lieu d’échanges et d’analyses de pratiques qui permettent de faire évoluer nos propres méthodes et outils. Nous mettons tout en œuvre pour développer des alliances stratégiques afin de renforcer notre visibilité à l’international et de poursuivre la mobilité internationale sortante de nos étudiants et notre personnel administratif et enseignant. Par la même occasion, nous continuerons à développer la mobilité internationale entrante en augmentant le nombre d’élèves internationaux dans nos programmes, par des échanges et par la constitution de programmes sur mesure.

Le choix des partenaires se fait en fonction de critères multiples dont :

  • la qualité et reconnaissance de l’établissement : tous les partenaires du CEFAM sont accrédités par l’AACSB
  • des filières professionnelles correspondant à nos formations
  • la valeur ajouté de l’établissement (campus, programmes d’alternance, infrastructures)
  • les spécialisations académiques proposées (« Risk Management » ou « Supply Chain Management » par exemple)
  • la volonté de co-construire des titres, formations et/ou diplômes conjoints

Les universités associées pour notre programme BBA sont Temple University à Philadelphie, Northeastern University à Boston, Pace University à New York, Siena College à Albany (Etat de New York) et Rider University à Lawrenceville (Etat de New Jersey).

Le CEFAM était un précurseur dans le développement de programmes diplômes doubles avec des partenaires américains.

Nos étudiants qui finissent leur parcours « undergraduate » aux Etats-Unis reçoivent le Bachelor of Business Administration (BBA) délivré par l’université américaine accréditée AACSB dans laquelle ils ont effectué leur 4ème année et le Titre CEFAM certifié par l’État Niveau I – Manager des organisations à l’international (inscription au RNCP paru au JO du 22/08/12, Code nsf 310m).

Pour des raisons historiques, les partenaires institutionnels du CEFAM se trouvent en Amérique du Nord. Mais l’adoption de la langue américaine et d’un format « anglo-saxon » ne fait pas du CEFAM une école américaine en France, ce qui serait réducteur. Sa vocation s’étend aux quatre coins du monde. Notre stratégie est de créer un réseau et des partenariats sur tous les continents qui visent à développer des parcours bilingues et biculturels basés sur le modèle américain, des doubles diplômes et d’autres projets de coopération international. Erasmus+ représente pour le CEFAM une nouvelle opportunité pour s’ouvrir à d’autres régions.

Notre stratégie internationale est également présente tous les jours entre nos murs à travers nos étudiants étrangers, de plus en plus nombreux, et notre corps professionnel international anglophone.

Les objectifs de l’ensemble de ces activités de mobilités, d’abord pour les étudiants entrants et sortants (que ce soit à des fins d’études ou de stage) mais aussi pour le personnel sont :

  • Promouvoir la mobilité professionnelle pour tous les individus
  • Développer une identité européenne en plus de « franco-américaine »
  • Apprendre des comportements professionnels adaptés à des environnements interculturels
  • Acquérir des compétences linguistiques afin de faciliter la mobilité internationale
  • Renforcer la curiosité
  • Développer l’autonomie
  • Employabilité
  • Mettre en œuvre des compétences au cours des expériences professionnelles

Le CEFAM : lauréat d’une charte universitaire Erasmus+

Ce dispositif permet aux étudiants du CEFAM d’avoir accès aux activités et actions ERASMUS+ et de bénéficier d’un soutien académique, professionnel et financier au niveau européen.

Dans le cadre de cette dynamique européenne, le CEFAM est membre de l’EMA – European Management Academy (association regroupant de nombreuses écoles en Europe et dont l’objectif est d’encourager et de diffuser les connaissances en gestion & management au niveau européen).

Le CEFAM est détenteur de la Charte Erasmus +

+ ECTS

Depuis sa création, le CEFAM a adopté une organisation pédagogique modulaire de son programme : chaque module de cours validé confère à l’étudiant un volume de « crédits ». L’organisation académique du CEFAM permet le transfert de l’ensemble des cours enseignés et notes obtenues au CEFAM à Lyon dans l’université associée aux États-Unis choisie par l’étudiant.

Par ailleurs, en Europe, le système ECTS (European Credit Transfer System) vise à favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs. Le CEFAM présente son programme conformément au cahier des charges de l’Union Européenne pour l’ECTS.

Les stages sont également reconnus par des crédits ECTS.

+ Process de la sélection des étudiants

Afin de bénéficier d’une bourse Erasmus+ les étudiants du CEFAM devront faire connaître leur demande au bureau des stages (auprès de Marie Christine DA VEIGA) et avoir identifié un stage en adéquation avec les exigences de l’organisation (ex. pays membre de Erasmus+, pays différent du pays d’origine de l’étudiant…), l’intégralité des exigences étant communiquées aux étudiants en cours de cursus.

La bourse annuelle globale allouée aux étudiants du CEFAM est répartie entre les étudiants bénéficiaires, son montant variant chaque année.

La sélection des dossiers pour les allocations se fait en fonction des critères listés ci-après :

1) Stage en adéquation avec la formation suivie

2) Résultats académiques (GPA)

3) Assiduité et comportement de l’étudiant en cours

4) Qualité des démarches liées à la recherche de stage

5) Adéquation entre le stage et le projet professionnel de l’étudiant

6) Date d’arrivée de la demande

7) Nature des missions inhérentes au stage

8) Niveau de gratification / rémunération du stage

9) Situation financière individuelle / handicap

10) Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination

Les étudiants désireux de faire acte de candidature en tant que bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ doivent exprimer leur demande par écrit dès obtention de leur stage.

Cette demande sera étudiée en parallèle des autres dossiers et une décision sera rendue à l’étudiant par courrier électronique. Les étudiants dont la demande aura été acceptée recevront par cet intermédiaire l’ensemble des documents à compléter. La bourse sera définitivement allouée uniquement après acceptation des engagements Erasmus+ par l’étudiant (signature de l’étudiant).

+ Page concernée / répartition des montants alloués par régions

cefamerasmus

NB.: Groupe 1: la Suisse ne fait plus momentanément partie du programme.

ERASMUS+ / Handicap

Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap visible ou non visible, devront se manifester auprès de Marie Christine DA VEIGA(mcdaveiga@cefam.fr) afin d’envisager l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifique.

Pour  plus d’informations :

NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant.

En savoir plus sur ERASMUS →
Votre contact: vmechri@cefam.fr

\r\n\r\n